Pourquoi un centre de recherches
consacré au droit du sport ?

La Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille a crée le 1er octobre 2000 un Centre de recherches consacré au droit du sport. La mise en place de cette structure se justifie par deux raisons principales.

D’une part, toute activité sportive attribue un rôle éminent à deux composantes essentielles de l’ordre juridique : la règle et le recours au juge. Depuis leur origine, les différentes disciplines sportives se sont dotées de normes d’organisation et de fonctionnement (statuts, règlements généraux, règlements sportifs, …), d’un juge (l’arbitre) et de mécanismes élaborés d’autorégulation des conflits.

D’autre part, en France, avec plus de trente millions de pratiquants dont treize millions d’adhérents à plus de cent soixante dix mille associations, le phénomène sportif est devenu une composante importante de la vie sociale et culturelle.

Corrélativement, le développement de la commercialisation des spectacles, la mondialisation de leurs retransmissions télévisuelles et la professionnalisation des athlètes confèrent au sport la dimension d’un secteur économique et financier caractérisé par une forte expansion, mais naturellement soumis au droit étatique.

Ainsi, dés lors que la norme juridique n’est pas un simple adjuvant de l’activité sportive mais l’une de ses composantes inéluctables, il apparaît naturel que le droit du sport suscite l’intérêt de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille à travers une équipe d’enseignants-chercheurs, regroupés au sein d’un centre de recherches, centre de recherches dont la mission est d’assurer la synergie des réflexions sur les institutions qui fondent les activités sportives, les règles qui les gouvernent et les juges qui les contrôlent.

Master 2
Professionnel de droit du sport

Le Master professionnel de droit du sport est un diplôme d’Etat à Bac + 5

Master professionnel
de droit du sport

Le Master professionnel de droit du sport est un diplôme d’Etat à Bac + 5, animé par une vingtaine d’enseignants universitaires et une quarantaine d’intervenants extérieurs (avocats, juristes d’entreprises, cadres et dirigeants d’entreprises sportives, de l’administration publique, ...) qui assurent les enseignements et l’encadrement des étudiants. Il a pour objectif de donner aux futurs juristes du sport, au ...

En savoir +
Hall d'entrée du centre de droit du sport - Aix Marseille

Nos Partenaires

Comment accéder au
Centre de droit du sport
Centre de Droit du Sport - Aix-Marseille
Centre de droit du sport
Aix - Marseille
Faculté de droit d'Aix-Marseille - Centre de droit du sport
110 La Canebière - 13001 Marseille
Tél : +33 (0)4 96 12 61 70